Problèmes de droit d’auteur en relation avec les images miniatures (thumbnails) dans les moteurs de recherche d’images


par Eugenia Huguenin-Elie, publié le 23/01/2016

Affiliation : Université de Genève

Categories : Droit de la propriété intellectuelle


Résumé :

À la nage, les moteurs de recherche d’images « crawl » les visuels qu’ils trouvent sur le net et en proposent un aperçu (le thumbnail) à l’internaute qui recherche une image en particulier. Ensuite, lorsque l’internaute clique sur ce lien, le moteur se charge généralement de montrer l’original dans son interface et à la place du publicateur initial (notamment par le biais de l’inline linking et du framing).

Ces façons de procéder ne sont pas sans incidence d’un point de vue de la protection des droits d’auteur. De plus, elles sont importantes puisqu’elles sont symptomatiques des conflits d’intérêts que voient naître le web : le moteur de recherche doit promouvoir l’information alors que l’auteur mérite que son œuvre soit protégée et qu’il puisse l’utiliser comme il le souhaite.

Ce travail se penche donc sur ces problèmes de droit d’auteur posés par les moteurs de recherches d’images lorsqu’ils reprennent des œuvres protégées pour en créer des thumbnails (II) et qu’ils les utilisent pour montrer l’image originale dans leurs interfaces (III).


Citation : Huguenin-Elie Eugenia, Problèmes de droit d’auteur en relation avec les images miniatures (thumbnails) dans les moteurs de recherche d’images, in lawded.ch.


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