Tes travaux sont précieux.
Publie-les. Valorise-toi.

Lawded en quelques mots

Nous partons du principe que le partage de tout travail est utile et que chaque auteur a un intérêt à produire des publications de qualité, tant pour la communauté doctrinale que pour sa propre réputation.

En quelques mots, Lawded te permet de gratuitement consulter et publier des travaux juridiques ainsi que de les diffuser au sein des réseaux sociaux et dans une newsletter mensuelle.

La plateforme est un outil alliant technologie de pointe et philosophie open access dans le but de t’offrir la possibilité de partager en toute liberté tes travaux avec le plus grand nombre afin qu’ils aient une réelle utilité pratique.

La plateforme est autofinancée et exploitée dans un but idéal.

Le constat aujourd’hui en Suisse

Aujourd’hui, la Suisse compte environ 10’000 étudiants en droit qui doivent nécessairement produire des travaux juridiques au cours de leurs cursus académique.

Toutefois, ces étudiants ne se voient pas offrir la possibilité de publier. Par conséquent, les travaux finissent dans la majorité des cas oubliés sur des disques durs anonymes, voir plagiés.

Pourtant, ces travaux sont précieux. D’abord car ils sont une source abondante d’études et d’analyses récentes sur des thèmes divers. Ensuite, ils sont le fruit d’un travail conséquent souvent de plusieurs mois. Et enfin, car ils font l’objet d’une évaluation dans le cadre académique.

Tu restes 100% propriétaire

Les travaux restent 100% propriété de leur auteur et ne font pas l’objet d’une procédure de révision.

En revanche, nous mettons en place des mécanismes permettant d’évaluer la crédibilité des auteurs. Par exemple, les auteurs doivent publier sous leur vrai nom, ou encore tout utilisateur peut laisser une appréciation sous forme de note.

En pratique, on estime que les auteurs connaissent la valeur de leurs travaux et qu’ils ont un droit à ne pas être censuré. Quant au contenu produit, il en est du ressort de la crédibilité de l’auteur. Toutefois ce dernier, dans la majorité des cas n’écrit qu’une étude qui reproduit les opinions des ouvrages de la doctrine la plus récente.

Du reste pour le lecteur, la gratuité fait qu’il a tout à gagner du partage dans ces conditions. 

Gabriel Jaccard, Fondateur

L’idée d’une plateforme qui permet la publication simple et sans concession des travaux étudiants m’est venue en 2015.

Je souhaitais alors partager mes propres travaux d’étude avec mes amis et mes relations professionnelles afin de leur donner une véritable utilité pratique.

Aujourd’hui, je suis fier que Lawded réponde à cette situation en permettant à tout un chacun de partager son savoir librement.

Merci de faire vivre cette Communauté juridique!

Gabriel Jaccard,

Doctorant en droit à l’UNIGE dans le domaine de la blockchain,

CEO Arbitri, actif en politique genevoise et au sein de plusieurs associations suisses.

Maxime Corpataux, Editeur

Maxime est étudiant en droit à l’Université de Fribourg.

Après plusieurs expériences notamment au sein d’études juridiques et dans des rédactions, il a rejoint Lawded en tant qu’éditeur en 2022.

faefe

Nous acceptons les donations en ETH!

PKey Lawded: 0x1b0497d2aed164a187a4661a6dca6bba93402c08